Comment bien choisir un paysagiste ?

Comprendre les différents métiers du paysagisme

Avant toute chose, il est important de savoir ce qu’est un paysagiste et dans quel domaine il intervient.

Il existe 3 types de paysagistes :

Les Paysagistes conseils/concepteurs

C’est ceux qui sont spécialisés dans la conception de plans d’aménagement, dans la création mais qui interviennent à l’échelle du bureau d’étude. Ils conçoivent et vous conseillent, en général vous les consulter quand vous avez moyen de réaliser le jardin par vous-même ou quand vous souhaitez un jardin très personnalisé.

Les Paysagistes et architectes paysagistes

C’est ceux qui vont réaliser la création d’aménagements extérieurs en totalité (maçonnerie, travaux de terrassement, plantations, pose de revêtements etc…) et réaliser parfois l’entretien. (Tonte, débroussaillage, élagage, désherbage). Ils ont un service de conception intégré dans leur structure pour réaliser l’aménagement de A jusqu’à Z. Certaines structures vous propose un service de conception moindre, c’est-à-dire que vous aurez un plan, des photos d’ambiance et cela vous suffit. Les architectes paysagistes auront un bureau d’étude et là vous aurez en plus des vues 3D et un dossier plus précis.

Les jardiniers paysagistes

Ils réalisent uniquement des services d’entretien pour les jardins et espaces verts. En général, vous faites appel à un jardinier paysagiste quand vous souhaitez un service régulier et plus soigneux. (Taille au sécateur, plantations de fleurs, réorganisation de vos parterres, désherbage etc…).

Choisir son professionnel en fonction du projet

Une fois que vous avez compris le rôle des différents profils de paysagistes, il est beaucoup plus simple de savoir vers qui se tourner selon votre projet. C’est pourquoi vous devrez bien définir en amont vos besoins pour déterminer le choix de votre professionnel : Est-ce que vous voulez revoir entièrement l’agencement de votre terrain ? Est-ce que vous avez juste besoin d’être conseillé ? Avez-vous juste besoin d’une terrasse ? Avez-vous juste besoin qu’on
s’occupe de votre jardin ?

 Mes partenariats permettent d’obtenir un contact, devis et date de chantier

 Le paysagiste étant soulagée du travail de conception, vous pouvez obtenir une date de chantier plus proche que les délais moyen. 
Bon plan : votre chantier peut-même être calé sur une semaine creuse appelée semaine d’urgence.

 

 La conception m’étant confiée, nous avons plus de temps pour réfléchir à un projet, vous permettant d’avoir un jardin entièrement personnalisé, à votre image. 

La renommée & les références

Vous êtes surement tombés sur cet article car vous êtes perdus face au panel de paysagistes qui s’offre à vous à l’échelle de votre région. Attention, on ne choisis que rarement un professionnel parce qu’il habite près de chez nous, l’idéal pour le choisir :

 Le bouche à oreilles, vos voisins, vos amis ont peut-être une connaissance qui a profité des services d’un paysagiste;

 La renommée, les structures qui ont plus de 10ans d’expérience. Vous avez peut-être vu un article dans un magazine, une affiche publicitaire à plusieurs reprises d’un paysagiste sur la clôture de restaurants, de clients particuliers;

 Les références, un site internet / Instagram / Facebook alimenté régulièrement par des photos de réalisation;

 L’échange, le feeling.

Le paysagiste à 1h de chez vous a une plus grande renommée que le paysagiste de votre village conseillé par vos voisins ? Attention, la proximité joue aussi dans le devis.

Assurances, garanties & labels

Assurez-vous que votre paysagiste, architecte paysagiste détient des assurances, garanties, labels de qualité pour la construction de vos murets, terrasses et même piscines. Il existe des garanties décennales qui protègent des malfaçons.

Vérifiez aussi que votre paysagiste respecte les normes et législations. Certaines réalisations, rénovations et même plantations sont soumises à des règlementations (Types de clôtures, végétaux, matériaux imposés par la mairie) par le POS et PLU, qu’il faudra impérativement consulter au risque
de devoir tout détruire en plus de régler une amende.

Attention, les services d’entretien sont également concernés, on n’élague et on ne fauche pas dans un endroit naturel (EN, ENS) comme dans un jardin de lotissement.

Le devis : la dernière clé !

N’hésitez pas à demander des devis auprès de plusieurs paysagistes pour comparer. Le prix est souvent ce qui vous aide à trancher mais attention un devis plus cher ne veut pas dire escroquerie/bénéfice abusif, au contraire il se veut même parfois plus rassurant. 

Un devis détaillé, avec beaucoup d’indications, de matériaux est plus sécurisant, son concurrent oublie peut-être des éléments qui vous seront facturés par la suite et tire peut-être aussi sur la qualité de ses matériaux.

Veillez donc à bien vous renseigner, à échanger, demander des précisions et redemander un devis plus complet.