Farniente, qui vous rappelle les paysages atypiques de l’Amérique ou pays du sud.
Vous avez peur de vous tromper, de vous lasser rapidement ? Alors pour éviter ça, définissez ce qui vous ressemble le plus à travers, vos habitudes, votre décoration intérieure, vos destinations, vos intérêts, votre style de vie. Vous êtes plutôt maison de campagne et nature foisonnante ou maison moderne et nature minimaliste ? Couleurs, sobriété ? A thèmes ?
On dit que le jardin est une extension de la maison, si vous souhaitez faire le lien ou agrandir l’espace, restez en harmonie avec votre décoration extérieure.
Contactez-moi, j’étudie votre demande, vos besoins et nous travaillerons ensemble pour obtenir le jardin à votre image.
Le jardin à l’anglaise est une reproduction d’un paysage naturel, c’est une nature sublimée par les végétaux qui foisonnent, le feuillage et les fleurs sont mis à l’honneur.
C’est un vrai tableau, qui nous donne l’impression que le paysage est naturellement luxuriant, alors qu’en fait il reste maîtrisé. Derrière ces scènes majestueuses, se cache un vrai travail de réflexion sur les caractéristiques des végétaux : la hauteur, les couleurs, les ports, les périodes de floraisons.
Chaque plante est placée et réfléchie minutieusement offrant en plus, des décors à l’usager.
Des allées sinueuses qui permettent de flâner dans un petit espace de nature, des rosiers embellis par des structures au style romantique, des points de vue qui ouvrent sur le paysage.
Un jardin avec autant de détails, réserve des surprises tout au long de l’année et rendent l’endroit parfait et romantique.
Romantique : rosiers, fleurs, feuillages décoratifs à l’honneur.
Bordures toujours plantées.
Accès intégrés dans le paysage : Chemins sinueux, pas japonais, allées en briques / pierres / sablées.
Ouvertures sur des scènes, décors, paysages.
Eléments de décor : Structures en bois ou fer forgé (arceaux fleuris), portillons ouvrant sur une chambre naturelle, statues, mobilier/luminaires de style romantique.
Courbes : fond du jardin.
Géométrie : abords et entrée maison.
Clôtures très basses, remplacées par des grimpantes où cachées par la végétation.
Nature, biodiversité : Végétaux au port libre, fleuris, maîtrise des proportions (végétation basse aux niveaux des bordures et végétation plus haute près des clôtures).
Pour les passionnés de jardinage, de végétaux, c’est le jardin idéal. C’est un jardin qui demande beaucoup de réflexion afin qu’il soit à la fois naturel et esthétique, il se construit sur le long terme et surtout il demande de l’entretien : tonte et désherbage fréquents, taille des vivaces et des fleurs fanées, division des touffes (contrôler l’étalement des vivaces) etc…
C’est l’opposition au jardin à l’anglaise. Ce style de jardin est contre la nature, il est purement esthétique et symbolique.
En prolongement de la demeure, le jardin est dessiné au carré, il est symétrique, géométrique, ne laisse aucune place aux courbes naturelles et laisse place à la perspective.
La sobriété et l’élégance règnent.
Sobriété, élégance : Art topiaire, roseraies, parterres de fleurs.
Structures symétriques, géométriques symboliques : bordures végétales / gazon / massifs / parterres.
Point d’eau.
Perspective centrale : vers le soleil, cadré par des murs végétaux.
Les accès et abords de la demeure sont plus structurés que les extérieurs.
Potager, plantes aromatiques, médicinales.
Eléments décoratifs : Bacs à oranger (symbole orangerie), statues, potées, œuvres d’art etc…
Vous êtes plutôt du genre maniaque, vous aimez bien contrôler l’espace qui vous entoure afin qu’il soit le plus « propre » possible, mais surtout vous souhaitez un jardin élégant, épuré, très ornemental, structuré, aux perspectives fortes et facile d’entretien.
Ce jardin est fait pour vous, l’entretien est facile oui, mais la tonte, la taille et le désherbage sont fréquents, il faudra également sarcler les bordures. Aussi, il faudra vous armer de patience pour réaliser l’art topiaire mais pas de panique ça repousse toujours !
Pas de panique, même si vous n’avez pas de grande demeure, aujourd’hui il est possible de le réaliser à plus petite échelle et de le moderniser en conservant les bases.
Il tient à reproduire de façon miniature les paysages naturels, tout en étant graphique, cherchant équilibre et harmonie, renvoyant à l’apaisement, la déconnexion par nature.
Il se rapproche du jardin anglais, le jardin japonais cherche à aussi à reproduire un environnement naturel en le sublimant.
La subtilité qui sépare les deux styles, c’est qu’ici c’est la nature caractérielle, forte, la puissance qui est représentée : les montagnes, la mer, les rivières, lacs et forêts. Une nature plus brute qui suit les croyances traditionnelles du japon : une harmonie fondamentale traduite par le chaos naturel, qui évite toute ligne droite, angles propices aux mauvais esprits.
La beauté du jardin japonais c’est la dissymétrie, sobriété, calme, souplesse et équilibres sont les maîtres-mots de cette conception imbriquée du chaos et de l’harmonie.
Graphique, nature sacré : Composition arbres, roches, eau.
Symbolique : pierre, eau, bois, qui peuvent se cacher dans des structures, œuvres d’art, statues.
Dissymétrie : travailler les perspectives, les formes, tailles, couleurs.
Dissimulation : Donner l’impression que le jardin est ouvert, sans clôture, créer la surprise en cachant des éléments, en créant des points de vue.
Eviter les lignes droites, démarcations trop apparentes : sentiers étroits comme dans les montagnes, massifs naturels.
Equilibre : Choix des essences végétales, matières, formes, tailles et couleurs.
Ports retombant, bonsaï, feuillage très découpé, coloré.
Vous rêvez d’une vraie représentation du paysage brut en miniature dans votre jardin, d’un espace zen, déconnectant. Ce jardin est fait pour vous. Concernant l’entretien cela va dépendre du style de jardin japonais que vous adopterez : très minéral, peu d’entretien ou mixte minéral/végétal : entretien modéré.
Vous l’aurez compris, ce jardin est l’entre deux du jardinier passionné et du jardinier amateur, il dépendra de vos envies mais relève d’un vrai défis artistique comme le jardin anglais.
Il fait référence aux pays méditerranéens par ses végétaux symboliques, exotiques et ses célèbres senteurs aromatiques. Jardin odorant et sec qui demande peu d’entretien, il est composé essentiellement de végétaux qui acceptent des conditions difficiles comme les périodes de sécheresse, le manque d’eau ainsi que les épisodes de vent violents, desséchants.
Le jardin méditerranéen c’est la représentation du style sudiste avec tout le charme qu’il renvoi : on y retrouve des aménagements composés essentiellement de matières naturelles, artisanales (rocaille, briques, pierre, jardinières, pots), des agrumes, des vignes, de la rocaille qui permet le drainage du jardin, des grimpantes sur les murs.
Végétaux emblématiques du sud : Olivier, Lavandes, Agrumes, Aromatiques, vivaces grises/bleues, graminées, Cyprès, succulentes.
Aménagements « rustiques » : Matériaux locaux, la pierre est l’élément principal, poteries en terre cuite, jarres, etc…
Massifs secs, épurés, jeux avec la rocaille, ligne directrice avec les cyprès/oliviers, jeux avec les reliefs, paliers.
Vous pincez pour les paysages méditerranéens et vous voulez vous souvenir des vacances aussi longtemps que possible, flâner sous le parasol en respirant les aromatiques, profiter de la rusticité du charme provençal et avoir le moins d’entretien possible.
Alors ce jardin est fait pour vous. Un arrosage régulier les 1ères années, une taille de bois mort sur tous les végétaux, un peu d’engrais et vos végétaux se porteront très bien, à conditions quand même d’avoir respecté le drainage et adapté les végétaux selon la région où vous vous situez.
Il est la représentation des milieux arides, s’il ne se compose pas de végétation luxuriante et colorée, il n’en reste pas moins un jardin à fort potentiel s’il est bien aménagé.
Au contraire, il peut vite se retrouver spectaculaire, unique par sa sélection végétale propre au climat du territoire Ouest Américain, qui apporte chaleur, lumière, avec des structures et matières différentes et même parfois une floraison remarquable.
Il devient un élément de décor bien visible et mis en scène apprécié par ses propriétaires qui retrouvent leur style et mode de vie à travers ces aménagements.
Végétaux exotiques résistants aux milieux arides : Cactus, Yuccas, Palmiers, Agaves, succulentes.
Massif minéral de graviers/gravillons, galets et rocaille.
Masses végétales.
Jeux de structures et matières des végétaux (Feuillage, épines, formes etc…)
Vous souhaitez un dépaysement graphique, exotique, désertique, un bout d’Amérique dans votre jardin, unique et qui se débrouille seul. Alors ce jardin est fait pour vous.
A conditions quand-même d’adapter les végétaux à la région d’où vous vous situez, de bien le drainer et d’y apporter une attention assez particulière l’Hiver si vous êtes dans une région humide.
Au contraire du jardin anglais et japonais, on n’imite pas le paysage et la nature, on réalise un vrai jardin de nature qui profite aux écosystèmes, nos papilles et nos yeux.
Un jardin beau et bon qui allie fleurs, légumes, fruits, aromatiques et………… petits animaux ! En plus de manger bio, vous participerez au développement de plusieurs variétés végétales qui apprendront à se protéger des prédateurs où à l’inverse qui permettront leur croissance.
Oui, si vous souhaitez intégrer les oiseaux, les abeilles, les papillons et même les hérissons, ce jardin sera un parfait lieu de vie pour ces petits êtres sensibles. A conditions de bien associer les plantes entre elles pour ne pas qu’elles se nuisent et de trouver un bon équilibre visuel.
Végétation locale (Variétés mellifères, comestibles, médicinales).
Mixer les variétés rustiques et plus ornementales.
Intégrer des espaces de natures (pieds d’arbres plantés de bulbes ou non tondus, zones de fauches).
Matériaux locaux.
Attention particulière à la végétation exotique, envahissante.
En fonction de la surface et de vos projets, ce jardin demande du temps. Il faut veiller au bon développement de vos cultures mais il faut aussi veiller au bon déroulement/développement de l’écosystème.
C’est-à-dire qu’au niveau de l’entretien, il faudra qu’il soit assez fréquent pour le développement de vos cultures sans perturber l’écosystème.
Vous serez donc dans une démarche plus naturelle, responsable où il vous faudra trouver les bonnes méthodes pour trouver un équilibre. (Méthode de paillage, désherbage, taille hors floraison, gestion/tonte différenciée etc…).