Conception de jardins éco responsable

‘Conception de jardins éco responsable’ : Vous êtes soucieux de l’environnement, de votre avenir, vous voulez agir à votre échelle où vous ne supportez tout simplement pas l’idée d’avoir un jardin qui amène peu de nature, qui laisse peu de place à la biodiversité. 

Sachez qu’il est possible de faire réaliser par nos paysagistes un jardin qui profite à la biodiversité. 

Nul besoin d’engager un écologue, ou un « éco-paysagiste », nos équipes sont spécialisées dans les plantes et adaptent leurs techniques d’aménagement, choix des matériaux par rapport à ce sujet.

Qu’est-ce qu’un jardin éco responsable ?

Avant de parler de jardin éco responsable, il faut savoir que si l’on adopte ce type de jardin, c’est toute une réflexion et une organisation qui va se mettre en place. 

Il ne s’agit pas juste de planter des végétaux à fleurs pour amener les abeilles. Non, un jardin éco responsable c’est avant tout :

  • Créer des aménagements avec des techniques respectueuses de l’environnement,

  • Utiliser des matériaux, végétaux locaux,

  • Favoriser la biodiversité,

  • Adapter, revoir son entretien et ses techniques,

  • Devenir plus écologique et faire plus d’économies.

Comment créer un jardin éco responsable ?

En première étape on respecte les conditions citées juste au-dessus, c’est-à-dire qu’on pense à toutes ces caractéristiques dès la conception afin que le jardin soit fonctionnel puis, en deuxième étape, on entretient votre jardin de manière écologique. L’un ne fonctionne pas sans l’autre.

Techniques respectueuses

On oublie les surfaces imperméables, on limite fortement l’utilisation de matériaux chimiques ou du moins, on essaie d’intégrer des techniques et matériaux moins polluant(e)s.

Local

On limite les émissions de CO² avec les exportations (bois, mobilier, végétaux et toutes autres fournitures) et favorise en même temps l’économie du territoire.

Biodiversité
  •  On accueille la faune (animaux) : Il faudra apprendre à cohabiter avec les hérissons, les abeilles mais aussi avec les mulots, les araignées. Pas de panique, la nature est bien faite, si vous réunissez toutes les conditions favorables à la biodiversité (habitat, nutrition, reproduction) c’est toute une chaîne qui va se mettre en place et ainsi, les différents insectes nuisibles (pour vous) seront mangés par les oiseaux, hérissons, crapauds etc…
  • On accueille la flore (végétation spontanée). On accepte les fleurs un peu plus sauvages et on accepte d’entretenir moins souvent, de laisser pousser un peu plus haut sa pelouse et de laisser quelques « mauvaises herbes » . Les marguerites ou boutons d’or qui poussent dans un massif par exemple, est-ce vraiment « moche » et nuisible ? Pas pour tout le monde.


 
Entretien

On revoit ses techniques, on bannit l’utilisation de produits chimiques (désherbants, engrais) et on les remplace par des produits naturels. Attention là encore, dans le commerce « produits bio » c’est du marketing. On concocte nos produits à l’aide de recettes de grands-mères, ce sera plus respectueux et parfois ça fonctionnera mieux, en plus c’est moins cher.

« L’un ne fonctionne pas sans l’autre » Vous vous souvenez ? La chaîne, c’est le mot à retenir. Imaginez tous vos efforts détruits par une seule action, l’entretien. Si vous entretenez fréquemment vous réduisez l’habitat, la nutrition, la reproduction et bannissez donc la biodiversité. L’interdiction des produits chimiques n’est pas anodine, vous aurez beau respecter tous les points cités précédemment, votre chaîne ne fonctionnera pas si vous commencez par polluer votre sol avec vos désherbants.

Alors vous l’aurez compris, pour que ça fonctionne on limite les interventions. On espace les fréquences de tonte, on augmente la hauteur de coupe. Vous participerez davantage à l’habitat et nutrition des insectes et petits mammifères.

Devenir plus écologique, plus économique
  En transversalité avec l’entretien, réutilisez les déchets de votre jardin et de votre cuisine et réalisez des économies conséquentes. Récupérez les déchets de taille, broyez-les et réintégrez-les au pied de votre haie, dans vos massifs. Pareillement pour vos déchets de tonte.  Apprenez à composter pour faire des engrais naturels et voir davantage se développer vos massifs de fleurs, votre potager. Là encore, vous limiterez vos émissions de CO² (aller-retours déchetterie), deviendrez éco responsable et profiterez des économies réalisées sur les achats inutiles du commerce.

Quels matériaux, végétaux pour un jardin éco responsable ?

Comme cité précédemment, la règle d’or c’est le local. Ensuite, on réfléchit à « comment respecter l’environnement » :

  • Favoriser la perméabilité c’est agir contre la sècheresse et les inondations du territoire : On remplace l’enrobé par du pavage, du gazon, du minéral ou mixte.

  • Utiliser des matériaux en fonction des ressources du territoire à l’échelle de la région c’est éviter de puiser les ressources ailleurs et recréer l’économie : Bois, Minéral. En Bretagne, les ressources disponibles sont essentiellement le bois (Chêne, Frêne, Pins, Châtaignier) et les minéraux (Ardoise, Schiste, Granit, Grès).
 
  • Intégrer des végétaux du terroir en fonction des ressources de la région : On se procure les végétaux auprès d’un pépiniériste qui produit ses végétaux. On évite d’intégrer des végétaux exotiques (qui n’appartiennent pas au territoire) et qui ne sont pas adaptés au climat d’où on est situé.

    Exemple : Les Oliviers Centenaires sont importés des Pays du Sud (Italie, Portugal, Espagne), exportation, climat inadapté, ils n’ont pas leur place en Bretagne. L’Hortensia provient de la Bretagne, des Pays-Bas, ils n’ont pas leur place dans le sud.

    Choisir les bonnes espèces végétales c’est participer à la biodiversité : On bannit la haie mono spécifique (une seule espèce), on créer des compositions végétales intéressantes pour la biodiversité dans la haie comme dans les massifs (Strates basses, moyennes, hautes ; fleurs ; feuillage ; fruits).

Vous l’aurez compris, un jardin éco responsable ne s’arrête pas juste au choix des matériaux et végétaux, mais aussi par comment et pourquoi, à chaque étape de la conception, de la réalisation et de l’entretien.

Avoir un jardin éco responsable c’est en premier lieu devenir éco responsable.